C’est d’ailleurs, grâce à l’une de ces rencontres que l’Art est entré dans sa vie...
A l'âge de 19 ans, Pierre travaille comme fraiseur-outilleur dans le milieu industriel en Alsace. Il se lie d’amitié avec des personnes passionnés d’Art, qui l’initient à cet univers. A la faveur d’un voyage en Italie en compagnie de ces derniers, Pierre a une révélation : il veut faire entrer l’Art dans sa vie, y compris dans sa vie professionnelle.
Il passe donc le Baccalauréat en candidat libre, avec succès, et intègre l’Ecole des Beaux-Arts où il ne restera finalement qu’une seule année, ayant compris que ce cadre d’apprentissage ne lui correspond pas. Il bifurque alors vers des études d’Histoire de l’Art envisageant de devenir restaurateur.
Au début des années 90, Pierre fait la connaissance d’un décorateur qui l’initie à la peinture décorative. Pierre commence par proposer ses services pour la restauration de meubles, avant de se lancer dans le domaine de la Décoration intérieure.
Il réalise alors des fresques et des trompes-l’œil pour des particuliers, des monuments du patrimoine
La Causerie des artistes.
A l'occasion d'une exposition croisée à la Galerie ART2REVE à Saverne, Pierre Mallo et Hélène Fuhs ont échangé sur leur vision de l'art, de leur métier, de leur vécu... Une belle occasion d'en apprendre plus sur ces deux artistes talentueux et humains...
A partir du milieu des années 2000, Pierre est de plus en plus attiré par la peinture sur chevalet. Encouragé par sa fidèle moitié, Pierre saute le pas en 2013, en se consacrant d’abord à la réalisation de nus féminins et masculins. Au-delà de l’esthétique des corps, Pierre cherche aussi à montrer combien chaque être peut être démuni face à la Vie.
Après quelques années, Pierre ressent le besoin de faire évoluer les thématiques de son travail artistique. Influencé par l’humanisme du film « Les Ailes du désir » du réalisateur allemand Wim Wenders, Pierre se tourne alors vers la peinture de scènes de rue. Au gré de ses voyages et de ses découvertes, il marque ses toiles de toute cette vie qui l’entoure, toujours avec atticisme, sans jamais porter aucun jugement sur les hommes et les femmes de ces rencontres éphémères.
En 2016, le chemin de Pierre Mallo croise celui du botaniste Francis Hallé qui l’invite à exposer avec lui. Pierre se met alors à observer davantage la Nature qui l’entoure qui devient l’un des sujets principaux de ses toiles : les forêts où il aime randonner, les montagnes où il part skier, les herbes et les plantes qui poussent tout autour de la demeure savernoise de l’artiste…